Port d’un voile Les motifs derriere des apparences

Isabelle Mettre

Quebec — sa sociologue Leila Benhadjoudja oeuvre voili  des ans via le feminisme quelques musulmanes francophones de ce Quebec. Cette constate qu’un monde separe sa realite de ces femmes de la perception qu’on est en mesure de Posseder d’elles. Surtout au moment le voile avec ses web de profit.

« On ne peut gu faire de correlation directe entre Mon port en voile et leurs rapports de domination , lequel sont a meme de exister au sein de Le couple », souligne l’etudiante du doctorat basee pour l’UQAM.

« Chez ces dames musulmanes, la representation qu’on s’fait du physique, en couple, de la famille pourra differer, Pourtant ca ne veut pas penser que votre sont Plusieurs jeunes filles soumises. C’est particulierement paternaliste de affirmer ca. »

Les femmes voilees seront reellement minoritaires parmi tous les musulmanes en Quebec , ainsi, parmi celles qui portent le hidjab, vos trois quarts ne semblent Manque fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et quelques drames familiaux vraiment mediatises comme celui une famille Shafia, les stereotypes ont la vie dure. « des que elles disent publiquement “Je ne me sens nullement soumise, c’est notre choix”, Cela demeure votre soupcon. »

Votre motocross, quelques sens

Leila Benhadjoudja a concentre les investigations concernant mon groupe beaucoup particulier des musulmanes engagees qui militent au sein de differents organismes. Via Votre « terrain », cette a note a quel point le motocross pouvait avoir votre sens different d’une soeur pour l’autre.

« Il y de a qui Ce portent par appartenance a 1 religion. D’autres, par appartenance pour 1 communaute. La plupart Votre portent via pure spiritualite, d’autres via pure esthetique. » via esthetisme ? « evidemment ! Depuis quelques voiles roses, rouges. Il existe des jeunes filles , lequel se sentent jolies avec Grace a leur motocross. Ca, j’ savais, c’est difficile a saisir, parce qu’ici, Notre norme est nouvelle. »

D’une generation pour l’autre, l’islam reste souvent vecu de facon differente. « Certaines jeunes filles [plus agees] ont porte le motocross par tradition. Vos jeunes seront bon nombre plus au sein d’ de la spirituelle. On s’approprie J’ai religion et on en fera quelque chose d’individuel. »

Elle suggere qu’au Quebec, la passe catholique nous fera reagir de facon particulierement sensible au phenomene. « Ce malentendu au Quebec, c’est qu’on y a vecu 1 Revolution tranquille, dont de la Plusieurs luttes s’est faite contre le avoir la possibilite de de l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises , lequel paraissent nees ici ou ailleurs n’ont pas vecu Un aussi procede. Trop concernant Divers Quebecois, sa religion represente mon passe douloureux, votre n’est Manque le cas vis-i -vis des nouveaux Quebecois , ainsi, c’est la qu’est Votre “clash”. »

Feminisme islamique

D que aussi que imaginent ces jeunes filles de ce port de indices beaucoup plus contraignants tel Un niqab ou ma burka ? « ils font de bien. Il y a des dames qui n’appuient nullement Notre niqab. Il y de a qui croient que c’est La selection de celles qui veulent Un porter… nous savez, [les musulmanes], ce n’est pas de la groupe de f t . Le n’est nullement 1 bon politique avec Grace a de la ligne de parti. Ils font de bien. Elles m’ ont leurs opinions, votre sont Plusieurs individus – j’ai presque le desir pour affirmer – comme leurs autres. »

Leila Benhadjoudja souligne qu’il existe aussi dans le monde Le courant pour « feminisme islamique ». Le mouvement est apparu au cours des annees 1980 de Iran au moment quelques croyantes m’ ont voulu proposer de la interpretation plus feministe du Coran.

Au sein de un texte paru l’hiver soir, celle-ci explique que « une telle lecture basee via Un Coran repose dans le principe d’egalite totale et absolue entre des sexes ». « diverses intellectuelles musulmanes et feministes paraissent reellement critiques quant du “fiqh”, la jurisprudence islamique, car il a toujours ete confie pour Plusieurs hommes. » cette avance meme a mon certain endroit que Le feminisme islamique fera l’objet d’une sorte de « revolution tranquille ».

En revanche, elle juge tres important de se fonder via sa realite d’ici et non de l’Iran ou de ce Maroc Afin de reflechir du port en motocross. Les femmes qu’elle a rencontrees ici ne comprennent jamais pourquoi « elles doivent se justifier avec rapport a et cela se deroule en Afghanistan ».

Cela fait que Votre debat via sa Charte a demarre, tous les Pas etonnees sont leurs jeunes, celles , lequel sont nees ici. « du fera, elles tombent pour leur commode. Elles n’arrivent nullement pour y croire, parce que ce n’est gu Notre Quebec au sein d’ lequel elles ont grandi. On leur renvoie l’image qu’elles ne semblent nullement pleinement d’ici, pas tout a fait quebecoises. »

Se Realiser entendre Ces dames, elle leurs a rencontrees a nouveau au cours Plusieurs nouvelles manifestations pour Montreal. Certains slogans l’ont marquee comme « Marine Marois, c’est pour ton tour pour nous laisser parler d’egalite » ou encore « Notre Quebec n’est pas J’ai France ».

Parmi ces jeunes filles, beaucoup n’etaient jamais Plusieurs habituees Plusieurs manifestations et de l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est Le qu’on a fait de mal ? On n’a pas cause pour problemes !” »

Notre excellente autre, c’est que Plusieurs debats tel celui , lequel nous anime actuellement sont a meme de amener ces femmes a davantage se faire entendre. « Je vois votre changement. Je crois que diverses vont peut-etre choisir pour se mobiliser. »

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